La Vipère d'azur
Résumé
L'histoire d'une grande famille milanaise, lesVisconti. Nous sommes au XIVe siècle.
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Durée:
9h. 6min.
Édition:
Paris, Calmann-Lévy, 1988
Numéro du livre:
72482
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702117095
Documents similaires
Lu par : Estelle Sebek
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79484
Résumé:Stockholm, hiver 1970. Le jeune Björn, quinze ans, se présente aux auditions de Mort à Venise. Il ignore que sa rencontre avec Luchino Visconti est sur le point de changer sa vie : le maestro a trouvé "le plus beau garçon du monde". Deux destins s'entremêlent, unis par cette beauté - offerte à l'un, révérée par l'autre. C'est l'histoire d'un orphelin et de sa traversée du miroir aux alouettes ; l'histoire d'une famille souveraine et victorieuse dont les relents, déjà, se font sentir. Les armoiries des Visconti étaient formelles : le serpent, toujours, dévore l'enfant. D'une plume virtuose, Guillaume Perilhou dépeint l'écrin doré des palais vénitiens, ou le théâtre funeste du monde ancien.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 31447
Résumé:A l'âge de 13 ans, Minnie, la fille d'un chanteur itinérant noir, et Elwyn, le fils d'immigrés irlandais, tombent amoureux. Lorsque l'adolescente assiste au passage à tabac de son père par le Ku Klux Klan, elle le croit mort et s'enfuit à Chicago. Six ans plus tard, Elwyn, après avoir reconnu la voix du père de Minnie à la radio, décide de la retrouver pour lui apprendre la nouvelle.
Lu par : Jean Frey
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20875
Résumé:Son domaine c'était les nuages. Sur toute l'étendue immense de l'URSS, les avions avaient besoin de ses prévisions pour atterrir, les navires pour se frayer un chemin à travers les glaces, les tracteurs pour labourer les terres noires. Dans la conquête de l'espace commençante, ses instruments sondaient la stratosphère, il rêvait de domestiquer l'énergie des vents et du soleil, il croyait « construire le socialisme », jusqu'au jour de 1934 où il fut arrêté comme « saboteur ». À partir de cette date sa vie, celle d'une victime parmi des millions d'autres de la terreur stalinienne, fut une descente aux enfers. Pendant ses années de camp, et jusqu'à la veille de sa mort atroce, il envoyait à sa toute jeune fille, Éléonora, des dessins, des herbiers, des devinettes. C'est la découverte de cette correspondance adressée à une enfant qu'il ne reverrait pas qui m'a décidé à enquêter sur le destin d'Alexéï Féodossévitch Vangengheim, le météorologue. Mais aussi la conviction que ces histoires d'un autre temps, d'un autre pays, ne sont pas lointaines comme on pourrait le penser : le triomphe mondial du capitalisme ne s'expliquerait pas sans la fin terrible de l'espérance révolutionnaire.
Lu par : Paul-André Rousseil
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17565
Résumé:1839, le jeune José Garibaldi est en Amérique du Sud, condamné à mort en Italie pour avoir participé à la révolution de Mazzini. Au Brésil, il s'engage dans une autre révolution, celle des " farrapos ", les pouilleux. Marin, il devient corsaire. Lorsqu'il rentre victorieux dans la ville de Laguna, il prend sa longue-vue pour observer une femme qui se tient à la fenêtre d'une cabane de pêcheurs. Elle est jeune, robuste et brune. Il descend de son bateau et va vers elle... Anita le suivra dans des batailles navales, à cheval dans la sierra aux abîmes vertigineux, risquera sa vie pour lui et pour la cause, femme de guerre plus à l'aise dans les actions héroïques que dans son rôle d'épouse et de mère. Elle mourra sur la côte adriatique, dix ans plus tard, fuyant le siège de Rome. Un de ses bras s'élèvera du sable où elle fut ensevelie à la hâte, comme si l'amazone voulait encore remonter sur selle. Garibaldi, inconsolable, racontera l'histoire à une autre héroïne : Manuela Saenz, qui fut la compagne de Bolivar. Le nom d'Anita est resté lui aussi enseveli, comme un vague souvenir à côté de la légende immense du condottiere à la chemise rouge qui unifia l'Italie. Ce roman historique écrit avec brio inverse le point de vue : il raconte l'amour et l'aventure, à travers le regard aimant et critique d'une métisse du Sud, porté sur un Européen courageux et rêveur.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 2h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38878
Résumé:Décédé l’an dernier, François Conod avait encore un récit dans ses tiroirs. Court et intense, Étoile de papier retrace son internement forcé en psychogériatrie en raison de son alcoolisme. Dès les premières lignes, l’auteur donne le ton: alors qu’il refuse d’être embarqué, un soignant l’exhorte à se dépêcher car une vieille dame attend dans la fourgonette et commence à avoir froid… Gentleman, il accepte. Dans l’un de ces mouroirs, privé de ses antidépresseurs vineux, Conod hait son séjour et ne manque pas de le faire savoir. Pour pallier sa colère et son ennui, l’auteur brosse alors le portrait de cette vie «hospitalière» au vitriol, donnant du relief à ses travers et paradoxes. Au milieu de résidents insanes et du personnel soignant doucereux, Conod comprendra que pour abréger son séjours, il faut paradoxalement montrer qu’on l’apprécie…
Lu par : Carole Beuron
Durée : 17h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75829
Résumé:Australie du Sud, 1959. La veille de Noël, un homme fait une macabre découverte sur le domaine des Turner et la petite ville de Tumbeela plonge dans l'effroi de ce crime jamais résolu. Soixante ans plus tard, Jess, journaliste, revient en Australie auprès de sa grand-mère hospitalisée. En fouillant la maison familiale, elle découvre qu'il existe un lien entre sa famille et l'affaire des Turner.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 29887
Résumé:À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse : « Tu sais à quelles abjections ma luxure d'alors a conduit nos corps au point qu'aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n'était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t'étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j'aurais honte aujourd'hui de nommer. » Depuis quand ne peut-on pas nommer les choses ? Jean Teulé s'y emploie avec gourmandise.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36982
Résumé:La punition raconte le calvaire, celui de dix-neuf mois de détention, sous le règne de Hassan II, de quatre-vingt-quatorze étudiants punis pour avoir manifesté pacifiquement dans les rues des grandes villes du Maroc en mars 1965. Sous couvert de service militaire, ces jeunes gens se retrouvèrent quelques mois plus tard enfermés dans des casernes et prisonniers de gradés dévoués au général Oufkir qui leur firent subir vexations, humiliations, mauvais traitements, manoeuvres militaires dangereuses sous les prétextes les plus absurdes. Jusqu'à ce que la préparation d'un coup d'Etat (celui de Skhirat le 10 juillet 1971) ne précipite leur libération sans explication. Le narrateur de La punition est l'un d'eux. Il raconte au plus près ce que furent ces longs mois qui marquèrent à jamais ses vingt ans, nourrirent sa conscience et le firent secrètement naître écrivain.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 17min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32826
Résumé:Sous la Restauration, les aventures croisées de Christine, une mystérieuse intriguante, et de Sylvain, un jeune mulatre de la haute bourgeoisie de Saint-Domingue.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 13h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34395
Résumé:Cuba, 1 977. Sur la plage d'une île à l'ouest de La Havane, dans le vieux bungalow qu'elle a hérité d'un médecin américain, la famille Godinez s'active à barricader portes et fenêtres pour prévenir l'arrivée de l'ouragan Katherine. Sous le même toit sont réunies trois générations. Alors que le calme s'installe avant la tempête, le jeune Jafet, qui rêve de vivre aux Etats-Unis, prend le large à bord d'un radeau de fortune baptisé Le Mayflower. Impuissante, la petite Valeria assiste au départ de celui qui préfère fuir le régime cubain plutôt que le cyclone. et qui deviendra " le navigateur endormi". Dans ce vieux bungalow se concentre toute l'histoire du pays : l'esclavage, la guerre contre l'Espagne, la dictature de Batista, l'ouragan révolutionnaire, la tragédie des balseros... Excellent conteur, Estévez fait de ses personnages les symboles de l'histoire et de la culture cubaines, et éclaire le présent à la lumière du passé.
Lu par : Garnier
Durée : 9h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22253
Résumé:Histoire de la famille Johnstone, planteurs de cannes à sucre de père en fils.
Lu par : Marylène Marguerie
Durée : 9h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68404
Résumé:Hiver 1709, dans le sud de la Bretagne. Une vague de froid sans précédent s'abat sur le Royaume de France, déclenchant une famine effroyable. Arzhur de Kerloguen, modeste hobereau breton, assiste impuissant à la mort du dernier de ses sept enfants. Sa femme perd la raison et lui, les ultimes fragments de sa foi. Maudissant dieu, il décide de devenir plus cruel encore que le seigneur ne le fut avec lui. Printemps 1715, au large des Caraïbes. L'Ombre, un farouche capitaine, fait régner la terreur dans ces mers du bout du monde qu'il écume sans relâche. Lors de l'attaque d'un galion espagnol, il épargne un prêtre jésuite et le fait prisonnier. Un affrontement s'engage alors entre les deux hommes sur l'épineuse question de l'existence de dieu. Autour du père Anselme et de l'Ombre gravitent nombre de flibustiers : fuyards, déclassés, prostituées, gueux et autres gibiers de potence qui ont renoncé à tout pour vivre une dangereuse et impensable liberté. Le Sans Dieu, navire de l'Ombre, devient une scène de théâtre exiguë pour ces hommes qui ne se sont pas choisis, mais se retrouvent condamnés à vivre et à mourir ensemble, avec l'immensité de la mer pour seul horizon. Un roman de pirates, où les tempêtes qui agitent les âmes semblent bien plus redoutables que celles qui déchirent les voiles.